Activité conditionnement :
Dans cette activité nous allons travailler plusieurs points.
· Travailler la précision du geste, la motricité fine en manipulant de petits objets (visserie) sur des gabarits. En mettant ces mêmes petits objets dans des sachets. Ce peut être le but essentiel pour certains jeunes plus en difficultés.
· Cette activité permet le maintien des acquis scolaires notamment en calcul, pour certains pas d’utilisation de gabarit. D’autre auront en charge le contrôle des sachets.
· Apprendre à utiliser de petites machines : soudeuse, balance compteuse.
· Pose d’étiquettes dans certains cas.
· Veiller à la qualité et à la quantité du travail fournit.
· Etre capable de travailler dans un groupe important, en étant dépendant des autres.
· Etre capable de s’adapter et de répondre à une demande pressante.
· Mais aussi préparer les adolescents à une des activités importante en ESAT ou en Atelier protégé. Pour ce faire nous travaillons en concertation avec ces structures, nous faisons de la sous-traitance. Chaque semaine nous récupérons du travail à l’ESAT et ramenons celui que nous avons fait la semaine précédente.
Lors de cette activité, les groupes sont plus conséquents (minimum 7 jeunes) afin d’être le plus proche possible de la réalité. A certains moments (période de vacances scolaires) tous les jeunes peuvent se retrouver sur cette activité soit 20 adolescents. Cette activité vient en complément sur de courtes périodes. Ce n’est pas un atelier que les jeunes pourront choisir.