Activité vie sociale, vie pratique :
Cette activité devra faciliter la vie quotidienne de l’adolescent. Elle doit susciter le goût et les apprentissages nécessaires à sa future adaptation à sa vie d’adulte, dans ses contraintes humaines et sociales. Vont sur cette activité tous les adolescents du S3. La fréquence peut varier selon l’âge et le projet individuel du jeune. Sur cette activité il y a deux modes de prise en charge, une sur l’IME et l’autre à l’extérieur en ville le plus souvent.
Les supports constants :
à L’organisation et la maîtrise du temps.
à Le maintien et la mise en pratique des acquis scolaires.
à Toutes formes d’exercices visant à renforcer l’identité sociale et la citoyenneté.
à Participation à la coopérative scolaire.
à La communication et l’échange dans le cadre du groupe de parole.
à Le travail de l’hygiène corporelle, hygiène alimentaire et sexualité.
Les objectifs et les moyens de l’atelier :
Renforcer son identité sociale par des repères simples : mon nom, mon âge, ma date de naissance, mon numéro de téléphone. Savoir écrire une lettre, signer. Connaître son arbre généalogique
Se situer dans le temps : à l’aide du calendrier civil et d’un agenda scolaire personnel, on gère l’emploi du temps hebdomadaire, on repère tous les mois, les temps passés à l’IME, les vacances, les périodes de stages, les dates plus intimes : anniversaires et autres événements familiaux. On apprend l’heure pour se repérer au quotidien. On les sensibilise sur les événements naturels découlant des saisons.
Améliorer la communication, le respect et l’écoute de l’autre, l’échange sur les inquiétudes ou les interrogations qui se posent à eux, respect des consignes par le travail du groupe de parole et aussi la lecture du journal des enfants à travers quelques titres sélectionnés. C’est un travail de groupe où chacun est sollicité pour exprimer ses commentaires sur la compréhension du texte. L’échange permet de structurer sa pensée, de prendre position. D’autres revues ou périodiques peuvent étayer un thème travaillé ex. : services publics, sécurité routière, instruction civique, géographie, expositions. Afin de découvrir, le vocabulaire de l’environnement social culturel et économique.
Développer le savoir faire et le savoir de chacun à travers des projets communs avec le milieu scolaire (activités manuelles, recherches à la bibliothèque, démarches pour un séjour au bord de la mer).
Gérer et manipuler l’argent, les sensibiliser au rapport de l’objet et de sa valeur en pièces ou en billets, à partir de situations concrètes. Gérer le foyer coopératif, effectuer des opérations bancaires, utiliser un chéquier, lire un relevé de compte. Faire des achats personnels, savoir gérer un petit budget.
Aborder la vie sociale, en développant la citoyenneté : l’intégration sociale passe aussi par l’intégration professionnelle. Le niveau de socialisation va permettre une autonomie maximale. On travaillera l’adaptation aux situations, les cadres sociaux, le savoir vivre, la politesse, le respect des autres dans leurs idées, leur culture. On développera la citoyenneté en abordant les droits civiques, la liberté de chacun, les devoirs qui en découlent. Le respect de l’environnement, des lieux publics et des personnes. Plus concrètement, se repérer dans la ville, effectuer des déplacements guidés, puis en autonomie par les différents modes de transports. Il faudra assurer sa sécurité de piéton responsable. Travailler sur l’hygiène corporelle, l’hygiène alimentaire et expliquer la sexualité, aborder la contraception à l’aide d’images simples en relation avec l’infirmière. Pour les plus grands, il est prévu une réunion d’information de type planning familial.
A l’extérieur sera travaillé tout ce qui touche à :
l’autonomie quotidienne : établir un menu simple et équilibré, être capable de faire l’achat des ingrédients. Savoir manipuler l’argent, savoir gérer un budget, savoir préparer un repas et savoir prendre un repas à l’extérieur (cafétéria, restaurant, Mac do).
Les démarches administratives : aller à la préfecture, à la mairie, à la poste, à la banque. Apprendre à se servir d’un annuaire, téléphoner.
Transports : prendre la navette, faire différents trajets en ville et y avoir des repères. Aller à la gare, demander les horaires etc.
Apprendre à organiser ses loisirs en fonction de ses goûts, en visitant des expos, en allant au syndicat d’initiative, au cinéma.
Conclusion :
Cette activité en dehors des supports constants énoncés, peut aménager ses intentions pédagogiques en fonction des demandes, des intérêts subits, ou des situations nouvelles dans l’IME.
Toutes modifications de groupe ou d’évolution personnelle sera prise en compte. Cette activité se travaille en concertation avec les autres ateliers de la section pré-professionnelle mais aussi avec la classe éducation nationale.