Atelier ferronnerie :
Les différents thèmes abordés sont :
· La découverte de la matière.
· Apprendre, reconnaître, utiliser les outils et le matériel de cette activité. Cela ira du marteau au poste à souder en passant par le chalumeau, la scie à ruban.
· Connaissance et respect des règles de sécurité liées aux outils et matériels.
· Cette première phase passera par des temps de technologie avec de la théorie et la réalisation de fiches techniques. Travail en relation avec l’institutrice de façon concrète en ce qui concerne par exemple les mesures.
Cette activité servira également à affiner le geste de chacun, à développer la faculté à s’adapter aux différents travaux et faire preuve de prises d’initiatives le cas échéant.
Ensuite ou parallèlement :
· Réalisation de divers travaux que se soit pour l’IME (tables roulantes, supports de rosiers, piquets, étagères etc…). Ou pour soi : réalisation de personnages, figurines ayant un caractère plus artistique. Chaque jeune choisira et réalisera le personnage de son choix ensuite il le gardera. Avec possibilité de participer à des expositions.
· Donner à chacun le goût du travail bien fait, apprendre à mener à son terme une tâche précise et ce dans les meilleures conditions.
· Aborder la notion du plaisir et de la création lors de la réalisation de petits personnages.
· Mener une tâche en autonomie si l’adolescent en est capable.
Quelques réalisations :
