Atelier horticulture espaces-verts
Cet atelier servira également de support à l’apprentissage de gestes professionnels et permettra aux adolescents de se familiariser avec une activité qu’ils retrouveront pour certains en ESAT, au sein des ateliers espaces verts.
· Dans un premier temps, il va falloir apprendre à se repérer dans ‘’l’espace IME’’, puis il faudra apprendre à se fixer sur une activité dans un vaste cadre.
· Apprendre, reconnaître et utiliser les outils et le matériel de cette activité. Cela ira du petit matériel à main (pelle, râteau etc.) jusqu’à l’utilisation des machines (tondeuses, taille haies, petit tracteur tondeuse etc.) en apprenant et en respectant les règles de sécurité.
· Cette première phase passera par des temps de technologie avec de la théorie et la réalisation de fiches techniques.
Cette activité va servir également à affiner le geste de chacun, à développer la faculté à s’adapter aux différents travaux et faire preuve de prises d’initiatives le cas échéant.
Différents types de travaux proposés :
· Du rempotage à l’élaboration de massifs, de jardinières, avec aussi la vente des fleurs et la gestion que cela implique en collaboration avec la coopérative.
· L’entretien des espaces verts de l’I.M.E: tonte, taille, massifs etc…
· Participation au fleurissement du village : création et mise en place des jardinières, réalisation des massifs en concertation avec les élus et les employés communaux.
· Différents petits travaux d’entretien : peinture, petite maçonnerie etc…
· Faire découvrir un maximum d’activités que les adolescents rencontreront plus tard que se soit en ESAT, en atelier protégé ou chez eux.
Sans oublier le respect des contraintes en ce qui concerne la qualité du travail fini.