Le parcours d’un adolescent sur le secteur S3 :
Les jeunes arrivent sur la section en général vers l’âge de 15 ans suite à une orientation en fin de secteur S1, ou en fin d’un parcours en U.P.I, le jeune ayant eu une prise de contact lors d’un stage initiatique avant son passage définitif.
La première année au sein de la section pré-professionnelle :
C’est une année de découverte où le jeune va commencer par prendre ses repères, comprendre le fonctionnement et les règles de vie.
Il (elle) va également passer sur tous les ateliers, sur de courtes périodes, pour se faire une idée des différentes activités proposées. Le temps consacré au scolaire sera important . Les jeunes découvriront aussi l’activité vie sociale vie pratique. Ils feront également du sport : une demi -journée par semaine avec la possibilité d’aller en plus à la piscine mais aussi de participer à un club le mercredi après midi (judo, théâtre, danse, piscine).
un coordinateur de projet sera désigné pour suivre le jeune lors de son parcours sur le secteur S3.
À la fin de cette première année :
Chaque adolescent devra faire le choix d’un atelier préférentiel sur lequel il (elle) ira au moins deux demi - journées par semaine l’année suivante et ce afin d’entrer dans un cycle d’apprentissage de type professionnel. Le reste du temps il (elle) ira également sur un autre atelier, aura des temps de classe, ira en activité vie sociale vie pratique et fera du sport. L’emploi du temps de chacun sera établi en fonction de la réunion de projet et du projet individuel qui en résultera.
Sachant que chaque jeune passe en réunion de projet une fois par an, le projet n’est finalisé qu’après l’entrevue avec la famille et son accord.
Les stages :
Afin de parfaire les apprentissages de type professionnel mais aussi et surtout pour être en phase avec la réalité, les adolescents iront faire des stages en ESAT ou en atelier protégé. Ces stages auront des durées variables en fonction de l’ancienneté de chaque adolescent .
La première année sur le S3 pas de stage, ensuite un stage d’une semaine deux fois par an et pour finir l’année de la sortie de l’I.M.E des stages de trois semaines.
Ces stages pourront être couplés avec des séjours en foyer d’hébergement.
Dans certains cas, des stages en milieu ordinaire seront mis en place au vu du projet personnalisé. Le suivi de ces stages sera assuré par le coordinateur de projet, un rapport sera établi par le responsable de l’atelier après chaque stage.
La dernière année :
Lors de toutes ces années passées sur le secteur S3, l’adolescent va parfaire ses apprentis-
sages (professionnels, scolaires, sociaux, sportifs). L’accent sera mis sur le développement de l’autonomie dans le poste de travail ; sur un travail approfondi de l’autonomie personnelle, de déplacement. Une préparation à la sortie dans le cadre d’une participation possible au sein d’un groupe de parole. Puis viendra le temps de l’orientation et du départ de l’I.M.E.
Suite à son parcours, à ces stages, un avis sera donné par l’ensemble de l’équipe, il portera sur le professionnel mais aussi sur un hébergement possible ou non, le choix restant du ressort de la famille. En moyenne l’adolescent quitte l’I.M.E lors de sa vingtième année, il passe donc environ cinq ans sur le secteur S3.